Joseph Hubertus Pilates : Les origines de “la méthode Pilates”

Quelques citations de Joseph Pilates : Un avant-gardiste dans l’âme.

 

” La condition physique est la première condition au bonheur.”

” En réveillant des milliers de cellules musculaires dormantes, on réveille des milliers de cellules cérébrales dormantes.”

       Joseph Pilates dans “return to life throught contrology”.

 

” L’homme a, dans sa course au progrès matériel et à la perfection, entièrement oublié la plus complexe et la plus merveilleuse de toute les créations : l’homme lui-même …”

       Joseph Pilates dans “Your Health”.

 

” Un corps libre de tensions et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie.

       Joseph Pilates.

Joseph Hubertus Pilates

 

Joseph Pilates a écrit deux livres, intitulés “return to life through contrology” et “your health“. Dans ces livres il nous explique sa philosophie, l’importance d’avoir un équilibre dans sa vie entre sa famille, son travail et ses loisirs. Il évoque également l’importance d’avoir une bonne hygiène de vie. (alimentation, sommeil, air pur, soleil, etc)

Un discours plutôt contemporain, non ?

 

Courte biographie de Joseph Pilates.

 

Un enfant chétif mais combatif :

Joseph Pilates était un homme qui, dès son plus jeun âge avait le désir hardent de dépasser ses propres limites physiques. Il n’avait pourtant pas vraiment les bonnes cartes en main pour faire la meilleure des parties. A la naissance, il était chétif et souffrait d’asthme, de rachitisme et de rhumatisme articulaire.

Né d’un père gymnaste de haut niveau et d’une mère naturopathe, j’imagine qu’il a su puiser en eux la force et la détermination nécéssaire pour s’élever. Il a donc commencé par étudier l’anatomie et le mouvement, en observant la façon dont les animaux se déplaçaient, ainsi que le mouvement de ses propre muscles.

Prenez un cheval” : dit-il un jour lors d’une conversation. “Si quelqu’un souhaite lui faire des courses, il l’entraîne pour qu’il soit dans la meilleur de sa forme possible. Pourquoi ne pas aussi garder les humains dans la meilleure forme possible ?

 

L’enfant chétif et asthmatique n’existe plus :

A force de réflection sur le conditionnement physique, il réalise que la santé physique et mental son très fortement liées. Il était convaincu que le conditionnement imposé par la société (mauvaise posture, mauvaise respiration, tendance à favoriser les résultats visibles au détriment des muscles posturaux, etc) rendait les personnes fragiles.

A 14 ans il se lance dans les arts martiaux, la boxe et le yoga. Il c’est rapidement développé musculairement, ce qui lui a permis de poser pour des planches d’anatomie.

 

Un athlète hors norme, qui a révolutionné le monde du sport :

Les années suivantes il a fini par se forger une réputation d’entraineur et d’athlète en Allemagne. Il a continué de varier ses sports et pratique maintenant la boxe, la plongée, le ski et la gymnastique. C’est son expérience dans de nombreuses discipline sportive qui lui a permis de développer un nouveau système d’entrainement qu’il appellera “Contrologie”. 500 exercices au sol composent cette méthode. Certains exercices nécessitent un équipement rudimentaire crée par Joseph Pilates. Ses appareils les plus connus étant le Reformer, Cadillac, Barrel et Wunda Chair.

Tous ses exercices et appareils ont pour but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie. La machine appelée Cadillac, une création de Joseph Pilates, trouve son origine dans un contexte particulier. En effet, il installa au dessus des lits d’un hôpital des ressors, permettant ainsi de rééduquer les malades sans qu’ils ai besoin de se lever.

 


 

Dates qui ont tracés les grands axes de sa vie.

 

Un enfant chétif et asthmatique qui ne se laissa pas abattre :

En 1883 : Naissance de Joseph Pilates à Düsseldorf, en Allemagne.

De 1912 à 1914 : Passionné par la boxe, il part en Angleterre et trouve du travail dans un cirque où il jouera le rôle d’un gladiateur romain.

 

Pendant la guerre, Joseph Pilates donna naissance à l’oeuvre de sa vie :

De 1914 à 1918: Il est emprisonné, comme tous les Allemands qui résidaient en Angleterre. En prison il travailla sa méthode en exerçant avec ces codétenus grâce à des prototypes des machines de Pilates qu’il avait crée avec un lit superposé. C’est ainsi qu’est née “la Contrologie”, qui fût l’origine de “la méthode Pilates”. Il est en suite déplacé dans un hôpital, toujours en tant que prisonnier. Ce qui fût pour lui l’opportunité de partager ses idées révolutionnaires.

En 1918 : Le monde est terrassé par une épidémie de grippe. De nombreux blessés pris en charge par Joseph Pilates ont survécu à cette pandémie. Après la guerre, il est libéré et décide de rentrer en Allemagne.

 

Concrétisation de la Contrologie.

De 1918 à 1925 : Il met en pratique ses nouvelles compétences en tant que phytothérapeute et améliore ses machines pour soigner les personnes atteintes de rhumatisme.

  • Il fit la rencontre d’un danseur et chorégraphe “Rudolf Laban“, qui partage les idées de Joseph Pilates. Rudolf Laban fait à cette époque des travaux sur le mouvement du corps dans l’espace. Cette rencontre influencera réciproquement ces deux génies dans leur propres recherches et méthode.
  • Il devient préparateur physique et entraineur en self-défense de la police de Hambourg.

 

Le début d’une nouvelle vie.

En 1925 : Joseph Pilates subit la pression nazi. Il a de la famille à New York et décide qu’il devait s’y installer. Il s’embarque pour une durée de deux mois et rentre en relation avec des boxeurs influents et un avocat pour préparer son installation définitive.

En 1926 : Il décide de migrer aux Etats-Unis. Sur le bateau qui l’y conduisit qu’il fit la rencontre de Carla, une infirmière de profession. Ils ne furent pas mariés, mais elle deviendra sa partenaire de vie, l’aidant au développement de sa méthode jusqu’à la fin de sa vie. Il s’installe à New York cette même année et ouvre son propre studio. La méthode a beaucoup de succès auprès des danseurs, des athlètes, et des femmes au foyer.

En 1967 : Mort de Joseph Pilates, à l’âge de 83 ans. Il a consacré sa vie au bien être de son prochain, et avait la pleine possession de ses capacités physiques jusqu’à son dernier souffle. Sa compagne Carla le rejoindra en 1977, dix ans après sa mort.

 

 

Renaissance :

 

La méthode de Joseph Pilates va, après sa mort être répandue aux quatre coin du monde par ses nombreux disciples. On les appelle les “elders” ou “professeurs de première génération”. La dimension thérapeutique de son travail sera finalement reconnu par la communauté médicale dans les années 80.

Le Pilates fait aujourd’hui de nombreux adeptes, notamment chez les danseurs. Les danseurs new-yorkais embrassaient cette méthode puisqu’elle leur permettait une rééducation accélérée des diverses blessures dues à une pratique intensive, et de se renforcer tout en gardant leur souplesse.

Pour conclure, le Pilates est une discipline douce, mais pas facile pour autant ! En effet, beaucoup de temps et de persévérance sont nécessaire pour exécuter parfaitement les mouvements, mais aussi pour apprendre et comprendre la méthode en elle-même. La méthode est l’image de son créateur, qui n’était pas prédisposé à devenir l’homme qu’il est finalement devenu …

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *