“Le périnée”, qu’est ce que c’est ?
Le périnée, aussi appelé “plancher pelvien“, est un ensemble de muscles et de fibres qui s’étend du pubis au coccyx. Il est souvent comparé à un “hamac”, qui a pour fonction de soutenir les organes génitaux et l’anus. Le périnée est un véritable trampoline, qui va amortir les pressions abdominales.
Il s’agit de muscles profonds, que l’on ne peut travailler qu’en contractant volontairement les releveurs de l’anus, comme si on voulait retenir un gaz, et le pubis comme si on voulait arrêter un flux urinaire. Ces muscles travaillent en synergie avec le transverse. A l’effort, en expirant, on contracte d’abord le périnée et le transverse.
Les organes situés dans l’abdomen entraînent des variations de pression lorsqu’ils se remplissent, qu’ils se vident ou qu’ils se contractent. Le rôle du périnée est d’exercer une pression de résistance vers le haut afin de maintenir un équilibre permanent. Enfin, les muscles du périnée sont également impliqués dans la sexualité.
Quels facteurs peuvent fragiliser le périnée ?
Le périnée subit de fortes pressions, liées au poids des viscères et surtout au poids de l’utérus, puis du bébé chez les femmes enceintes. Normalement, la nature est bien faite et le périnée est programmé pour réagir aux surpressions abdominales et les contrer grâce à une contraction réflexe. Mais lorsque les muscles sont affaiblis ou que les réflexes sont altérés, le périnée est moins efficace. Il existe alors un risque de fuite urinaire, voire plus grave une descente d’organe.
Du côté des femmes.
Avec le temps, de nombreuses femmes prennent conscience de leur périnée lorsque des troubles tels que l’incontinence, des gaz vaginaux ou la perte de sensations lors de rapports sexuels surviennent. En effet, le périnée subit de fortes pressions durant la toute la durée de la grossesse. Avec le poids de l’utérus, puis du bébé, sans parler de l’accouchement qui nécessite d’exercer les plus grosses pressions que le corps puisse déclencher.
La grossesse est donc le facteur d’affaiblissement du périnée le plus répandu chez les femmes, mais n’en demeure pas moins le seul. En effet, avec le temps, les causes d’un périnée fragilisé peuvent être diverses chez les femmes :
- Plusieurs grossesses.
- Sports intensifs :
- Période de pré-ménopause ou ménopause.
- Surcharge pondéral : Pour un IMC supérieur à 40, le risque de fuite urinaire est multiplié par 6. “Une perte de poids de 10 % peut diminuer les fuites de 50 %”, indique le docteur Jean-François Hermieu, urologue à Paris.
Cela peut engendrer diverses douleurs, notamment des névralgies, des douleurs ligamentaires, des douleurs liées au syndrome du côlon irritable, des douleurs d’origine gynécologue et l’endométriose ou encore des hernies inguinales.
Du côté des hommes.
Chez les femmes, le corps subit de nombreux changements tout au long de leur vie (grossesses, ménopause), ce qui fragilisent le périnée de façon marquante et mesurable. Pour les hommes c’est différent. A moins d’avoir une blessure, il est plus difficile de réaliser l’importance du périnée dès lors qu’on est mal informé. Dans la plupart des cas, ils réalisent l’importance de leur périnée après une opération de la prostate car on leur conseille de le muscler.
Le périnée chez l’homme (tout comme chez la femme), assure la bonne fermeture de l’anus et de l’urètre. En dehors de ces fonctions, le périnée de l’homme joue un rôle primordial notamment pendant les rapports sexuels. En effet, un périnée tonique permet de limiter l’éjaculation précoce et de maintenir une érection complète. Sa rééducation et son bon entretien sont donc primordiaux. Pour prendre conscience de votre périnée, il faut faire un tour aux toilettes et pendant que vous urinez stoppez le jet. Voilà, vous savez maintenant travailler le périnée !
Ces petits problèmes du quotidien ne sont pas irrémédiables (dans la majorité des cas) et peuvent être résolus rapidement.
Quels sont les conséquences et comment y remédier ?
Garder un périnée musclé et tonique devrait être pris au sérieux par tous le monde et à tout âge. Bien qu’il ne soit pas visible, le renforcer permet, avec le temps d’éviter les descentes d’organes, aussi appelé “prolapsus”.
Pour cela il faut éviter de renforcer ses abdominaux avec des exerces “hyperpressifs “. En effet, ne nombreux exerces visent un rapprochement des épaules vers les hanches, tel que le “crunsh”. Ce qui à pour effet d’exercer une pression intra-abdominale. Il est donc recommandé de privilégier un travail abdominal “hypopressif”. C’est à dire de faire des exercices sans rapprochement des extrémités.
Le temps agit sur le périnée comme sur tous les tissus du corps. Entre 40 et 50 ans, les rides apparaissent, les tissus se relâchent et il en va de même pour les muscles. Si un petit ventre apparaît, le relâchement du périnée peut en être la cause. Par conséquent, passé la quarantaine, il est recommandé de contracter son périnée de temps en temps, par prévention. Ces petits exercices ont de grandes chances de permettre d’anticiper des désagréments futurs.