Pourquoi le Pilates est-il fait pour vous ?

Le Pilates, qu’est ce que c’est ?

 

Le Pilates est une méthode douce visant à renforcer des muscles profonds, responsables de la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre. Ils se situent entre les côtes et le bassin et tout autour de la colonne vertébrale. Ils sont composés des abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos. Les muscles profonds sont le centre d’énergie du corps, permettant une plus grande force et stabilité. Le Pilates améliore la conscience de son corps, sa force et ses limites pour mieux s’en servir dans la vie de tous les jours.

Fondée en 1925 par Joseph Pilates, la méthode Pilates est aujourd’hui répandue dans le monde entier. Bénéfique pour le corps et l’esprit, elle repose sur 8 fondamentaux qui sont les clés de la réussite.


 

Le Pilates et vous.

Une méthode parfaitement adapté à notre époque.

Nous sommes depuis peu passés à l’ère numérique. Vous me direz “Ca fait déjà 20 ans qu’on y est !” et vous avez parfaitement raison. 😉 Mais cela reste néanmoins récent si on regarde notre évolution à l’échelle de l’humanité …

En regardant de plus près, on est forcé de constater qu’il est tout à fait possible de vivre sa vie sans faire le moindre effort physique. En effet, notre vie active nous pousse de moins en moins à fournir des efforts physiques. Avec l’émergence d’internet et des nouvelles technologies, le monde à connu un changement radical. Nous sommes maintenant tous connectés et nous n’avons plus besoin de fournir les même efforts que nos ancêtres pour subvenir à nos besoins vitaux. Il en va de même pour nos désirs, à condition d’en avoir les ressources financières. Il peut donc être très facile de s’enfermer dans sa zone de confort, en se coupant progressivement de toute activités physiques.

Si vous prenez régulièrement les transports, que vous ayez un métier qui nécessite de rester assis, et que vous regardez souvent la télévision, avachi sur le canapé, il y a fort à parier que vous prenez pas le temps de faire du sport … Nous négligeons notre corps et dès que l’on veut le solliciter, tels que jardiner, faire un match de foot le dimanche, promenade à vélo, porter des enfants, etc. Nous nous étonnons d’avoir besoin de plusieurs jours pour récupérer …

Notre corps : une machine qui use sans entretien.

Notre corps est conçu pour bouger et effectuer des tâches quotidiennes. C’est un fait, c’est inscrit dans nos gènes. Seulement, le mode de vie que nous avons adopté fait que la façon dont nous réalisons certain gestes ne correspond plus forcément à la manière dont notre corps bougerait naturellement. En effet, beaucoup de nos mouvements se pratiquent du même côté, tels que porter les courses, passer le ballet, tenir le téléphone, etc. Ce qui, avec le temps, va inévitablement créer un déséquilibre si vous n’y prêtez pas attention.

Globalement c’est toute l’ossature qu’il faut travailler régulièrement. C’est à dire le squelette et tous ce qui s’y rattachent : tendons, ligaments, muscles, en particulier ceux du bas du dos et du bassin. La posture et l’équilibre sont primordiaux pour ne pas s’affaiblir. En effet, notre corps ne sera plus d’aplomb et nous éprouvons de plus en plus de difficultés à accomplir nos tâches quotidiennes. Avec le temps, notre apparence va se modifier, avec des épaules voutées, un dos plat, ou une douleur lors de la marche due à une hanche plus haute que l’autre.

Rien n’est irréversible …

La plupart d’entre nous souffrons, ou souffrirons, à un moment donné de ce déséquilibre musculaire. Ce qui peut également influencer d’autres aspects de la vie comme l’humeur et accomplir ses engagements quotidiens. Tant d’un point de vue mental, que physique. Lorsqu’ils sont confrontés à ce type de problème, beaucoup de personnes pensent qu’ils ont perdu la forme, que c’est irréversible.

Les exercices de la méthode Pilates visent à rétablir l’équilibre naturel du corps par des mouvements ciblés et contrôlés. Ils permettent le renforcement et l’allongement des muscles utiles pour le sport ou dans la vie quotidienne. Savoir positionner son corps, pour marcher, s’assoir, conduire, etc.

Le corps et l’esprit sont liés et s’influencent mutuellement, sans arrêt. Une large part des douleurs musculaires sont causées par des éléments psychologiques, tels que le stress et l’anxiété. La fatigue peut aussi être un facteur important de l’apparition de douleurs musculaires. Le stress, qui est le plus gros fléau du 21ème siècle, augmente les tensions des muscles et libère des substances favorisant les inflammations. L’expressions populaire “en avoir plein le dos” signifie un ras le bol, un état de stress et se manifeste par une douleur du dos, ce qui augmente les risques de lombalgies et sciatiques.

Pilatez-vous ?

 


 

Les bienfaits du Pilates.

 ” Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! “

Promesse tenue par Josef Pilates, créateur de la méthode Pilates.

Les bienfaits du Pilates sont nombreux. En effet, la méthode est une véritable boisson multi-fruit sur-vitaminée ! Au fil du temps, de nombreux sportifs de haut niveaux, ainsi que des professionnels de la santé se sont penchés sur cette méthode et l’ont affinée. Les sportifs en question furent principalement des professionnels de la boxe, danse et gymnastique.

Au fur et à mesure des entrainements, vous constaterez inévitablement des bienfaits. La pratique de la méthode Pilates vous permettra notamment de :

 

  • Améliorer la posture, en renforcent des muscles profonds.
  • Permettre un meilleur contrôle des gestes, dans la vie de tous les jours.
  • Assouplir des muscles superficiels. (Les muscles visibles, contraires aux muscles profonds)
  • Améliorer l’amplitude de ses articulations.
  • Améliorer la force, l’endurance et la puissance musculaire.
  • Masser les organes internes.
  • Favoriser la circulation du sang.
  • Diminuer les déséquilibres musculaires : ce qui diminue les chances de se blesser.
  • Développer une musculature harmonieuse.

 


 

Pilates et perte de poids.

 

Les exercices de Pilates visent à tonifier tous les muscles du corps dans sa globalité. Ce qui nécessite une grande dépense énergétique, qui consomme inévitablement des calories et donc brûle les graisses.

Néanmoins, le Pilates reste une méthode douce. Si vous cherchez à perdre du poids rapidement il serait plus efficace de faire des exercices de type aérobic. En effet, une activité qui augmente fortement le rythme cardiaque favorise la consommation de graisses et la perte de poids. Le Pilates contribue pleinement à la remise en forme mais agit moins violemment que des sports dit “cardio”, tels que le crossfit par exemple.

Pour résumé, je dirais que si vous faites vos exercices de Pilates avec précaution et cohérence, et que vous prenez soin de votre alimentation et de votre sommeil : en gros avec une meilleure hygiène de vie, les résultats seront vraiment visibles sur la ligne.
L’important est d’accompagner l’activité physique d’un régime alimentaire sain pour perdre du poids rapidement.

 

A quel rythme faut-il pratiquer pour des résultats efficaces ?

Le Pilates est une méthode à pratiquer sans modération. Comme toute activité physique, elle doit être pratiquée chaque semaine, et ce, tout au long de l’année pour être efficace. Notre conseil : réalisez 2 à 3 séances de Pilates par semaine. Il ne s’agit là que d’une indication, le plus important à privilégier reste la régularité de vos séances.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *