Trouver son ikigaï, sa raison d’être

“Ce n’est pas le vent qui décide de notre destination, c’est l’orientation que vous donnez à vos voiles. Le vent est pareil pour tous.”

Jim Rohn

Okinawa est une archipel, situé au sud-ouest du Japon. Elle est connue pour la longévité exceptionnelle de leurs habitants. On dénombre environ 50 centenaires pour 100 000 personnes. Selon eux, le secret d’une vie longue et épanouie se résume en trois points :

  • Un mode de vie simple.
  • Une alimentation saine et une activité physiques régulière.
  • Une vie en accord avec leur Ikigaï.

 

L’ikigaï, qu’est-ce que c’est ?

 

Le concept d’ikigaï, inventé par les japonais est composé de deux mots :

  • “Ikiru”, qui signifie “vivre”.
  • “Kai”, qui signifie une raison, un objectif.

L’ikigaï est un concept visant à aider les personnes à trouver leur raison d’être, leur mission de vie. Il apporte la réponse à la fameuse question : “ Pourquoi je me lève le matin et pourquoi ma vie vaut la peine d’être vécue ? “. Selon cette méthode, chaque personne a sa propre mission de vie, il suffit de la trouver. 

 


 

Trouver son ikigaï.

 

Votre Ikigaï se trouve à l’intersection de quatre chemins.

Schéma de l'ikigaï

Faire vous même l’exercice de l’ikigaï est la meilleure façon de s’interroger sur vos propres aspirations. Pour cela il vous suffit de prendre une feuille blanche et de reproduire quatre cercles, comme sur l’image ci-dessus. Il est très important que les cercles se chevauchent. Ensuite écrivez dans chacun d’eux la réponse aux questions suivantes.

 

Pour les quatre cercles.

En quoi êtes-vous doué ? Il s’agit là de vos compétences, de vos expériences et de vos dons. Mettez dans ce cercle tout ce que vous savez faire et et que vous maîtrisez.

Qu’est ce que vous aimez ? Mettez ici toutes vos passions, les choses que vous aimez faire. Toutes les activités qui vous motivent et les sujets qui créent de petites étincelles dans vos yeux quand vous en parlez.

De quoi le monde a besoin ? Voyez grand ! Que souhaiteriez-vous améliorer dans le monde ? Quelles sont les choses qui, pour vous, permettraient au monde d’aller beaucoup mieux ? Comment pouvez-vous le faire évoluer et l’améliorer ?

En quoi pouvez-vous être payé ? Quelles sont vos compétences professionnelles ? Listez toutes les choses pour lesquelles vous pouvez être rémunéré et celles qui pourraient vous permettre de gagner de l’argent.

 

Pour les quatre intersections.

Passion : Qu’est ce que vous adorez faire ?

Mission : De quoi le monde a besoin ? Que pourriez-vous apporter a ce monde ?

Profession : Pour quoi pourriez-vous être payé ?

Vocation : Dans quelles compétences êtes-vous doué ?

Dans ces intersections, il vous suffit de mettre les concepts communs qu’il y’a entre deux cercles. Par exemple, si vous avez mis la guitare dans les choses où vous êtes doué et que jouer de la guitare est également dans ce que vous aimez, la guitare sera dans l’intersection « passion ».

Une fois terminé, regardez si quelque chose ressort dans les quatre zones : un concept, une activité ou un thème. Ce ou ces points communs composeront votre ikigai, votre chemin de vie.

 

Pour conclure …

La photo ci-dessus représente l’intersection des quatre points, indispensable pour découvrir son Ikigaï. Comme vous le voyez, il est très simple de faire des liens entre deux critères et d’y ajouter vos réponses. Il suffit de piocher dans vos propres expériences de vie. En revanche, réussir a trouver un lien pour l’ensemble des quatre critères est une autre paire de manches … En effet, trouver son Ikigaï ne se fait généralement pas en un jour, il s’agit là de l’histoire d’une vie.

Pour savoir ce qui vous anime au plus profond, il faut d’abord savoir ce qu’il ne vous correspond pas. Pour cela vous n’avez pas le choix, il faut passer à l’action. En effet, s’adonner à de nouvelles activités vous permettra de diversifier vos expériences. Avec le recul, vous associerez des émotions à ces activités, bonnes ou mauvaises et vous pourrez en tirer des conclusions objectives.

 


 

Ne soyez pas trop impatient de découvrir votre Ikigaï.

 

Si découvrir votre Ikigaï est important pour vous, je vous recommande de reproduire cet exercice, en y mettant vos réponses. Ne vous fixez aucune limite, il faut en écrire le maximum, c’est très important. C’est excellent pour faire le point sur sa vie si vous avez l’impression d’aller dans une direction qui ne raisonne pas en vous.

En revanche, l’histoire nous a démontrée a de multiples reprises que de trouver son ikigaï trop tôt est une véritable malédiction. En effet, il existe des personnes connus tels que Mozart et Léonard De Vinci, par exemple, qui ont trouvé leur Ikigaï dans leur jeunesse. Cela leur a permis d’accomplir des choses extraordinaires, dès leurs plus jeunes âges, mais leurs vies furent courtes et tragiques. Il est important de toujours garder un équilibre dans sa vie et pour le comprendre il faut avoir un minimum de sagesse. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux expérimenter et trouver son Ikigaï avec le temps plutôt que de le trouver “par chance”, dans l’une des premières activités que l’on expérimente. Il faut avoir bu de la piquette pour savoir reconnaître et apprécier le goût d’un grand vin …

 

 

Comment savoir si vous êtes sur la bonne voie ?

 

S’il y’a bien une chose que personne ne peut savoir a votre place c’est bien celle-là. L’ikigaï sommeille en chacun de nous mais personne ne peut nous dire clairement quelle voie suivre pour se sentir heureux. C’est un travail à faire sur vous-même régulièrement et il n’est pas toujours facile d’expérimenter de nouvelles habitudes. En effet, c’est bien souvent les décisions les plus difficiles à prendre qui sont les plus bénéfiques pour nous. C’est un objectif à long terme et le chemin pour y parvenir est parsemé d’efforts a fournir. Il faut être capable de régulièrement se remettre en question et ne pas avoir peur de prendre de grosses décisions, si le coeur vous y pousse.

On sent qu’on s’approche de sa voie lorsqu’on sent qu’on se rempli de plus en plus de l’intérieur. On se sent rempli dès lors qu’on rempli sa vie de choses qui nous plaisent. Il est très difficile de trouver son chemin si on ne se met pas dans l’action. La réflection est importante pour émettre des théories, mais l’action est nécessaire pour les confirmer.

 

 

Nous serions très heureux d’avoir vos retours. N’hésitez pas a nous envoyez votre ikigaï dans les commentaires.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *